AION :

Expérience de dégustation

Au travers de 2 scénarios différents, j'ai déroulé des expériences gustatives multisensorielles. Entre design culinaire et design d'objet, le projet dessine un voyage sensoriel singulier.

Avec ce projet, j’aimerais offrir un support pour s’inscrire dans un moment de ralentissement.  L’aspect formel et les différents scénarios visent à établir un néo-archaïsme contemporain dans l’objectif de faire renaître ses intuitions.
Aion est une expérience de dégustation ou l’usager devient l’explorateur du goût à la conquête de territoires gustatifs inconnus. D’abord perplexe face à ces paysages, il est invité à s’approprier les objets, à se questionner sur leur usage pour construire lui même son chemin dégustatif. À son rythme il découvre, fait appel à ses sens et provoque un rapport au geste, au corps, à l’aliment et à l’objet qui est personnel et spontané.

Les assiettes paysage viennent mettre en scène l’aliment, tandis que les gourmandises sucrées ancre l’experience dans un moment suspendu de plaisir et de convivialité.

Food design en partenariat avec Esteban Rigaud / Prototype en partenariat avec la designeuse - céramiste Cécile Charroy.

1

PRÉAMBULE AÉRIEN

L'assiette paysage est aérienne et vaporeuse. Des vallons forment des pleins et des vides. Une grotte mystérieuse se dresse au loin.

Tel un drap qui se pose légèrement sur le sol, cette assiette joue avec la notion de délicatesse. Elle est réalisé en grès blanc émaillé en blanc brillant.

Les gourmandises développées ont des textures fragiles, ajourées, souples, translucides et gélatineuses.

Les saveurs s'équilibrent entre douceur sucré et délicate acidité.

On retrouve un tuile pastel nature, une eau d'agrume, une chantilly ainsi q'un trésor mochi raisin.

À l'aide d'outils, l'explorateur du goût est invité à activer l'assiette et à créer son propre parcours de dégustation.

INSTANT MINÉRAL

2

Ici le paysage est désertique. Des îlots volcaniques se dressent devant nous. Au loin on aperçoit un lac blanc éclatant. L'îlot central incite à la fouille de cette terre volcanique. Puis l'îlot d'observation avec ses différents niveaux montagneux permet une contemplation en profondeur.

Enfin le lac achève le parcours dégustatif, on vient tremper ses trouvailles pour révéler leurs détails. Prototypes réalisés en grès noir chamotte. 

Les gourmandises développées ont des textures dures, épaisses, craquantes, rocailleuses rappelant un effet minéral.

Les saveurs s'équilibrent entre douceur sucré et délicate acidité.

On retrouve du sablé nature volcanique, des chocolats cailloux et un lac yaourt vanille.

copyright © Camila Rigaud 2019